Ouverture du Club de Révision de Qur’an

Pour l’étudiant qui mémorise le Coran, la plus grosse difficulté est la révision. Cette révision est un travail personnel mais demande une discipline développée. Toutefois, avoir une personne qui nous attend pour nous écouter et nous évaluer est une motivation suffisante pour s’attacher à la révision. 

Assalāmou’alaykoum wa rahmatouLlāhi wa barakātuh ! 

Il faut savoir que la révision du Qur’an ne donne pas un résultat immédiat. Et beaucoup d’entre nous l’oublient. Les résultats de la révision sont le fruit d’un travail régulier sur un long terme. Que ce soit une grande quantité ou une petite, chaque passage mémorisé doit rentrer dans notre programme de révision. 

 

Il est nécessaire de différencier ce qui a été mémorisé récemment (qui est souvent fragile étant nouveau) de ce qui est mémorisé depuis un bon bout de temps. 

 

- En ce qui concerne ce qui a été mémorisé récemment : il doit être révisé quotidiennement jusqu’à devenir aussi solide que la mémorisation qui date. La quantité vous pouvez la définir vous même ou avec votre enseignant ou enseignante. 

 

Sur la manière de réviser ces extraits : je vous conseille de réviser petite partie par petite partie. Par exemple si vous devez réviser 10 pages alors faites page par page. Lisez premièrement la page sur le Mushaf, puis répétez là sans Mushaf. Lorsque vous aurez terminé les 10 pages, essayez de lire les 10 pages d’un coup sans regarder sur le Mushaf tout en vous aidant si jamais un oubli arrive. 

 

- En ce qui concerne ce qui a été mémorisé il y’a longtemps : il doit être révisé régulièrement. Pour le réviser régulièrement il faut avoir un programme. Par exemple si vous avez 20 hizb (soit 10 juzz’), chaque jour révisez 2 Hizb (soit 1 juzz’). Avec cette régularité, tous les 10 jours vous réviserez l’un de ces juzz’. 

 

Sur la manière de réviser ces extraits : il est préférable de réviser sans Mushaf mais de l’avoir à côté au cas où un oubli arrive pour pouvoir s’aider. Il ne faut pas lire entièrement dans le Mushaf sinon le cerveau ne travaille pas…

 

La révision doit être un travail motivé par notre propre personne. Mais il est bien aussi d’être écouté par d’autres personnes pour être corrigé et pour être sûr de ne pas regarder sur le Mushaf. 

 

Si l’idée vous intéresse, nous pouvons établir un club de révision avec La Maqra’a où vous trouverez des étudiants et étudiantes de votre niveau pour réviser ensemble.